About us

Qui Sommes-Nous ?

Presentation : l'école Qiseido et le monde du Shiatsu

École franco-japonaise de Shiatsu Traditionnel

Qi = souffle vital, énergie subtile ;  Seï = vie, vitalité ; Do = la Voie, le Chemin, Qiseido pourrait donc se traduire par École de la Voie de l’Énergie Vitale.
 
Qiseido est une école franco-japonaise de Shiatsu Traditionnel préparant aux examens de praticiens Shiatsu, certifiés par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. 

L’école propose également des séances de « shiatsu découverte » sur rendez-vous, des séminaires thématiques (hors cadre de la formation de praticien) et des animations shiatsu pour les entreprises.
 
L'école Qiseido a été mise en place par l'Association Bien-être Culture et Développement personnel (ABCD)
Nous partageons des ambitions communes au sein de l’école :
  • Promouvoir le shiatsu en tant que pratique « bien-être » et « thérapeutique »
  • Créer des synergies avec d’autres disciplines en lien avec le bien-être, le développement personnel, et la culture japonaise.

Activités

Les activités et prestations de l'école Qiseido :
  • Formation libre ou certifiante (FFST) en Shiatsu, Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Anatomie/Physiologie appliquée à la pratique
  • Conférences et ateliers pratiques pour les évènements d'entreprises (privées ou publiques) ou de particuliers
  • Soins sur RDV individuels.

4 raisons clefs de nous rejoindre :

Cultures multiples et ouverture linguistique (au delà du japonais)
L’accueil des participants se fait dans un état d’esprit de partage et d’enrichissement mutuel. Nous partageons des repas ensemble, prenons le temps d’échanger sur nos différents parcours et cultures. 

English speaking people are welcome ! Deutsch sprechende Leute sind wilkommen ! Las personas que hablan castellano son bienvenidas !
Groupe à taille humaine
Cette attention portée à l’épanouissement de chacun dans l’apprentissage du Shiatsu est possible car nous favorisons des groupes d’une dizaine d’étudiants maximum par année. Au long du cycle de formation, plusieurs stages rassemblent les élèves de tous niveaux pour développer l’écoute entre élèves et apprendre par transmission mutuelle de connaissances.
Artboard 5
Entraide
Nous construisons chaque jour notre pédagogie sur une base d’adaptation au rythme et aux besoins de chacun. Pour nourrir cette solidarité collective et la curiosité d’apprendre, tous les élèves sont invités à partager avec le groupe le fruit de leurs recherches sous forme d’exposés théoriques.
Intervenants extérieurs
La présence régulière d’intervenants extérieurs enrichit également notre enseignement de visions différentes : différents courants de Shiatsu, Ostéopathie, arts martiaux, sciences médicales, maîtres japonais invités…

紹介

アソシエーションABCD (Association Bien Être Culture et Développement personnel)は、気生道研究所を運営しています。
  
気生道は下記の活動を行っています。
  • 日本の伝統的な指圧の授業
  • 東洋医学の授業
  • 指圧を受けたい方は、要予約
  • 指圧の実技に即した解剖学・生理学・病理学の授業

L'association ABCD et l'école Qiseido

L’association a pour objet :
L’enseignement, la pratique et la promotion d’activités physiques et intellectuelles liées au bien –être, la santé, la culture, le développement personnel. 
Notre action a également pour objectif de collaborer activement au développement de l’homme dans la cité.
Notre volonté est de permettre au sein des membres de l’association et de ses sympathisants :
  •  L’animation d’actions de formation et de partage de connaissances,
  •  La communication, mise en réseau et l’échange sur des sujets communs,
  •  La pratique d’activités,
  •  l’émergence et la conduite de projets en relation avec les buts de l’association,
  •  … et toutes actions contribuant au développement de l’objet mentionné ci-dessus. »
L’association est domiciliée au 12 rue Vivienne, Paris 75002. Dans le cadre de sa vocation, ABCD a mis en place l’école Qiseido, dont la principale vocation et l’enseignement du shiatsu, des principes de la Médecine Traditionnelle Sino-Japonaise (MTC), de l’anatomie et de la physiologie.
Dans le proche avenir, ABCD a pour projet de développer d’autres activités, telles que calligraphie et peinture japonaise, cours de langue et culture japonaise, cuisine et diététique selon la médecine sino-japonaise, yoga, ayurveda, do in, tai chi, qi gong, etc.
 
Précision: les inscriptions dans le cadre d'une convention de formation avec une entreprise, ou dans le cadre d'une participation d'un organisme financeur institutionnel de la formation professionnelle continue (État, Région, Opca, Opacif, Pôle Empli, Agefiph) sont à passer via Michel JEANNE, enseignant agréé Shiatsu, MTC, Anatomie, physiologie, organisme de formation enregistré auprès de la Direction régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de l'Ile de France, à des conditions à fixer de façon spécifique. Nous consulter.

Le Shiatsu : une courte histoire

Le massage thérapeutique issu d’une longue tradition faisait partie de la médecine traditionnelle au Japon. Après l’ère Meiji qui a vu l’interruption séculaire de l’isolement du Japon, cette médecine a été confrontée à la médecine occidentale.
 
La seconde guerre mondiale et l’occupation du Japon accélèrent l’évolution.
 
Les grandes écoles se développent alors (Namikoshi, Masunaga, Okuyama).
En 1955, le shiatsu a été reconnu comme une méthode thérapeutique réellement efficace : "Le SHIATSU est une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à un instrument mécanique ou autre, par application d'une pression au niveau de l'épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d'améliorer et de préserver la santé".
En 1964, le shiatsu est reconnu comme une pratique indépendante du massage.
 
Progressivement le shiatsu gagne l’occident. En 1997, le Shiatsu fait l’objet d’un vote favorable au Parlement Européen de Bruxelles (Loi Lannoye-Collins, sur les médecines non conventionnelles) et fait partie des huit disciplines les plus efficaces et dignes d'intérêts, retenues (comme l'ostéopathie, l'homéopathie ou l'acupuncture - Rapport A4-0075/97).

Le Shiatsu : qu'est-ce que c'est ?

Le shiatsu (指圧, littéralement « pression des doigts ») est une thérapie manuelle, énergétique et holistique d'origine japonaise, distincte du massage.
 
Cette technique de soin manuelle est née de l'alliance de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des soins manuels japonais et des sciences occidentales en anatomie et physiologie. En Shiatsu, on opère une pression précise, principalement avec les pouces, le long des méridiens d'acupuncture, ainsi qu’étirements, pression des paumes, percussions...

Le Shiatsu soutient et renforce la capacité naturelle du corps à entretenir et à rétablir sa santé. Ainsi son objectif ne se trouve pas seulement dans la détente physique et nerveuse, bien qu’une séance y participe ; il visera aussi un équilibre physiologique, émotionnel et psychologique.
Les bienfaits d’une séance de Shiatsu peuvent concerner un éventail assez large de déséquilibres, parmi lesquels stress, agitation mentale, douleurs et raideurs du dos, troubles de la digestion, insomnie, contractures musculaires, problèmes articulaires troubles menstruels, dépression…
 
C’est un outil idéal pour accompagner les périodes particulières de la vie, évolutions professionnelle et personnelle, grossesse, post-partum, rééducation, grand stress etc.
Le Shiatsu ne peut en aucun cas soustraire la personne à un suivi et à un diagnostic médical en cas de problème. Son action est d’abord préventive, et favorise l’équilibre au quotidien.
 
Le Shiatsu est reconnu par le Ministère de la Santé en tant que « médecine non-conventionnelle digne d’intérêt. Certaines mutuelles remboursent déjà les soins shiatsu.

Le Shiatsu : les principaux styles

Le shiatsu Namikoshi, largement répandu au Japon, fondé sur l’anatomie à l’occidentale, 
Le shiatsu médical Koho (皇方, Kōhō?) du professeur Ryūhō Okuyama (奥山 龍峰, Okuyama Ryūhō) au sein de l’institut Hakko Ryu,
Le shiatsu Masunaga. Shizuto Masunaga (増永 静人) , ouvre la médecine traditionnelle chinoise au shiatsu. Ce shiatsu porte parfois le nom de Zen Shiatsu en occident,
Le shiatsu Yin, shiatsu thérapeutique développé par Maître Takeuchi Nobuyuki;
Et beaucoup d’autres…
Quasiment, chaque professeur a vocation a développer progressivement un style qui lui est propre. Le shiatsu développé dans l’école Qiseido trouve ses racines dans le Koho shiatsu. L’école entretient des liens avec ce shiatsu originel et les représentants japonais du Dojo Hakko Ryu (école de la 8e lumière).
 
Dans l’école sont également présents des influences notables d’autres styles, comme celui de Masunaga (voir le séminaire de juillet 2017), Kurétaké avec Okamoto Sensei, ou le shiatsu Yin.

Le Shiatsu aujourd'hui : la séance en cabinet

Le shiatsu s’adresse à toute la population, et à tous les âges. Les personnes âgées font l’objet de soins délicats tenant compte de leurs capacités à se mouvoir (souvent shiatsu assis plutôt qu’allongés au sol). Les femmes enceintes peuvent recevoir une séance de shiatsu par un praticien qualifié.

Le shiatsu traditionnel s’effectue au sol ou en position assise. La personne reste habillée, de préférence avec des vêtements légers facilitant le contact avec le corps.
 
Dans la pratique le praticien applique des pressions, des étirements et des appuis au moyen de la paume de ses mains, de ses coudes ou de ses doigts, notamment des pouces. Il utilise notamment des points et parcours sur les méridiens de l’acupuncture en fonction des besoins.
Limites et Contre-indications au shiatsu
Le Shiatsu n’est pas une technique encore validée comme médicale; la consultation d’un médecin est donc indispensable dans le cadre de pathologies ou traumatisme.
 
Le shiatsu est une technique manuelle douce qui ne comporte les contre-indications de bon sens (complications post opératoires, blessures ouvertes, pathologies graves relevant de la médecine et de la chirurgie).
S’adresser à un professionnel certifié, notamment bien formé
La profession du praticien en shiatsu vise avant tout la prévention et le bien-être en bonne santé. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel certifié après une formation complète et appliquant un code de déontologie.
 
En France, la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) propose une formation pratique et théorique sur trois ans minimum. A l’issue de la formation, elle délivre le certificat de praticien shiatsu.
 
Elle dispose également d’un annuaire des professionnels par région.
 
A noter que diverses professions liées à la santé enrichissent leur métier par la technique du shiatsu : esthéticiennes, auxiliaires, médicaux, infirmier, kinésithérapeutes, psychologues ou psychothérapeutes, médecins.
 
Il est donc essentiel de s’informer sur l’expérience et la formation du praticien, pour s’assurer la bonne pratique des techniques de shiatsu.
Durée et prix d’une séance de shiatsu
Une séance de shiatsu dure généralement une heure pour un coût d’environ 60 à 80 euros.
 
Le shiatsu n’est pas remboursé par l’Assurance-maladie. Cependant, certaines mutuelles proposent des remboursements.

La MTC : la médecine traditionnelle Sino Japonaise

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) remonte à des millénaires. C’est un « système », basé sur un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l’homme et sa santé. Pour un occidental elle présente une relative complexité :
  •  Une base philosophique et symbolique spécifique, originale
  •  le corps, le cœur et l'esprit sont un tout indissociable
  •  Elle est relative, rien n'est vu comme statique, comme le vivant. Ses enseignements sont issus non de la dissection de cadavres, mais de l’observation des vivants
  •  la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux
  •  De nombreux termes usuels sont utilisés dans un sens différent de celui de l’Occident
La Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales. Chacune est présentée plus en détail dans nos fiches :
  •  Les exercices énergétiques, tels que Qi Gong, taichi, ou taiso Japonais
  •  Les massages (tuina et shiatsu)
  •  La diététique
  •  L’acupuncture et la moxibustion
  •  La pharmacopée (herbes médicinales)
La Médecine traditionnelle chinoise a pour objectif essentiel d'entretenir la santé et de prévenir les maladies. En agissant sur des signaux faibles, elle agit sur un déséquilibre avant qu’il ne s’aggrave. La MTC permet aussi d’agir sur la plupart des problèmes de santé, aigus ou chroniques. Au-delà d’une efficacité sur les pathologies traditionnelles, elle a des résultats tout à fait intéressants sur les maladies de civilisation plus modernes (stress, spasmophilie, fibromyalgie, etc.), troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, infections et problèmes émotifs.
 
La santé découle du maintien de l'harmonie de l'énergie et de sa circulation à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. Elle est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. La maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation.
 
Le Japon a enrichi la MTC de son expérience propre ; notamment issue des pratiques des arts martiaux et des maîtres d’armes. Le shiatsu en est un exemple, associant la connaissance de la MTC et des pratiques issues des massages anma et des dojos. 

La FFST

Qiseido est affiliée à la F.F.S.T. (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel), et  prépare, au delà de l'examen de l'école Qiseido en fin de cursus (minimum 3 années), à l'examen de praticien ede la Fédération qui est un pré-requis pour exercer en tant que praticien de Shiatsu Traditionnel.

La  FFST  garantit une formation de qualité dans ses écoles affiliées en fixant un cadre clair et strict sur le contenu de la formation délivrée et les modalités d’obtention du diplôme. C’est auprès d’elle que sont passés les examens théoriques et pratiques de fin de formation et le soutien du mémoire.
La F.F.S.T. dispose d'un site internet que vous pouvez consulter ici. En voici quelques extraits :
Le rôle de la F.F.S.T.
  • Œuvrer à la reconnaissance de la profession auprès des Pouvoirs Publics
  • Agir en permanence pour préserver l’éthique de la profession
  • Délivrer le Certificat fédéral de Praticien en Shiatsu
  • Faire respecter son code de déontologie auprès de l’ensemble de son réseau constitué de praticiens et enseignants agréés
  • Contrôler les connaissances théoriques et pratiques enseignées par les écoles agréées
Actions pour la reconnaissance de la profession
  • Promouvoir la pratique du Shiatsu en France
  • Soutenir le praticien en Shiatsu en vue d’encourager, hors de tout cadre médical ou paramédical, la préservation du savoir-faire et du patrimoine culturel, propre à cette profession.
  • Normaliser l’enseignement du Shiatsu en renforçant la qualité des praticiens et des enseignants.
  •  Assurer le respect de règles professionnelles strictes, de la bonne pratique des lois en vigueur.
  • Se réserver la possibilité d’ester en justice chaque fois que les intérêts du Shiatsu sont compromis par des pratiques illégales, des comportements abusifs ou des présentations inexactes ou tendancieuses de cette activité.
  • Favoriser la diffusion, l’organisation et la représentation du Shiatsu à l’échelle internationale en collaborant avec les organisations européennes via l’ISN notamment, qui regroupe à ce jour les fédérations allemande, italienne, suisse et française.

Nos partenaires

Philippe Martin,  Ostéopathe à Paris
Emeline Guzon, 
L'atelier du futon
Fabrication sur-mesure de futons
Espace Aquitain de Shiatsu
Ecole de Shiatsu
33700 Mérignac 
(proche de Bordeaux)
Tsubook
L'essentiel du Shiatsu dans une application mobile
FFST : Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
12 rue des Épinettes, 75017 Paris
 

Restez au courant des dernières nouvelles avec notre newsletter hebdomadaire

Contactez-nous
Share by: