Retour des évènements passés

Commentaires et retours sur les séminaires passés

Intervention de Philippe Martin, ostéopathe
Le 25 mars, nous avons eu la chance dans l'école de Shiatsu Qiseido, de profiter d'un programme spécial, grâce à l'intervention de Philippe Martin, qui est venue compléter et illustrer le cours d'anatomie de la veille.

En effet, le samedi 24 mars, nous avons étudié dans le cadre du programme d'anatomie de l'école de Shiatsu Qiseido, les muscles de l'abdomen, le bassin et le membre inférieur.

Philippe Martin, riche de sa longue expérience d'ostéopathe et des arts martiaux (il est 5ème Dan d'Aïkido), nous a fait travaillé sur le ventre et le bassin.

La palpation du ventre est très souvent l'origine de genoux ou de lombaires douloureux. Le ventre est le réceptable de nombreuses frustrations enfouis dans l'inconscient, et avec de nombreuses raisonnances psycho-sommatique ou somato-émotionnel.

L'étroite relation entre le bas-ventre et les os du bassin permet, grâce à des manœuvres simples d'accéder à des lieux rarements explorés et donnant pourtant d'excellents résultats en termes de rééquilibrage énergétique des patients.

Les élèves ont pu, une nouvelle fois, constater le caractère opératoire et fondamental des études d'anatomie dans l'efficacité des gestes du Shiatsu.

Nous avons trouvés là quelques éléments que nous pourrons rajouter à notre savoir faire dans le Shiatsu enseigné par l'école de Shiatsu Qiseido
Séminaire de drainage lymphatique avec Ophélie Graffan, ostéopathe
Les 10 et 11 février, Ophélie Graffan, ostéopathe, a animé dans l'école de Shiatsu Qiseido, notre séminaire de drainage lymphatique, ouvert aux élèves de Qiseido et à quelques invités sélectionnés.

Le séminaire est venu compléter les cours du programme de physiologie relatif au système lymphatique et immunitaire qui se sont déroulés dans le cadre des enseignements de l'école de Shiatsu Qiseido, le samedi 4 février.

Quelques réminicences ont été rappelés en début de séminaire puis Ophélie Graffan nous a fait part de plusieurs pratiques à utiliser dans le cadre d'intervention auprès de personnes connaissants des besoins d'activation du système lymphatique.

Ceci concerne par exemple les mécanismes de jambes lourdes, d'oedemes, de suites post-opératoires dans le cadre de certaines opérations, comme les mastectomie, difficultés vasculaires et veineuses, etc.

De nombreuses séquences pourront être rajoutées à nos protocoles de Shiatsu quand le besoin s'en fera sentir. Dans tous les cas, en présence d'une pathologie ou d'une simple gêne, le drainage lymphatique pourra apporter un soulagement et un réconfort favorable à un retour à l'équilibre énergétique.

A l'issue du séminaire, les participants, élèves du cursus certifiant de la FFST, ont reçu une attestation comptabilisable dans les quotas d'heures de formation nécessaire pour le passage de la certification délivrée par l'école de Shiatsu Qiseido.
Le dernier cours de Physiologie sur le système endocrinien
Lors de ces deux cours du samedi matin dans le programme de physiologie de l'école de Shiatsu Qiseido, nous avons passé en revue ces domaines à la fois complexes et subtils des relations entre tous les organes, liés par le jeu du système endocrinien.

Il a été question des infrastructures du Système nerveux, de la circulation du sang et de la lymphe au service des messages du corps, les échanges d’informations et d’ordres, des neuromédiateurs et des hormones, les modalités de corrections automatiques, des feed-backs internes, etc.

La lecture des grands appareils, si elle permet un accès plus simple à la compréhension, met aussi en évidence les interactions globales holistiques : le corps est un temple précieux, d’une intelligence et d’une subtilité impressionnants ! Il nous appartient, dans la pratique du Shiatsu d'intégrer à la fois ces connaissances et ses sensibilités pour plus d'empathie et d'efficacité.

Le cours de physiologie a traité bien évidemment des connaissances indispensables sur les principales glandes, les hormones, les déclenchements, les rétrocontrôles, les organes effecteurs, les adaptations tout au long de la vie, etc. tout en mettant en évidence l’efficacité redoutable de ces messagers chimiques dosés au milligramme, mais aussi leur subtilité et leur sensibilité.

Nous avons ouvert la conscience sur le caractère relativement récent des notions datant d’à peine un siècle, du nombre et de la répartition incroyable du nombre de glandes et d’hormones dans le corps (même le cœur sécrète des hormones !), l’étendue des découvertes qui sont devant nous, par exemple en matière d’entérohormones (les hormones des microbiotes), du défi des traitements chimiques et des perturbateurs endocriniens omniprésents dans nos environnements…).

Bien sûr il s’est agi, conformément au programme d’anatomie et physiologie demandé par la certification fédérale, d’une formation indispensable pour tout praticien. Pour les personnes motivées, cela correspond à une étape de la connaissance, eu égard à l’étendue du sujet. Rendez-vous est pris pour conserver durablement ces connaissances en les actualisant, et en restant attentifs aux avancées passionnantes émergeant chaque année.

Nous aurons aussi à faire le pont avec la Médecine Chinoise traditionnelle qui, si elle ne disposait pas des moyens d’investigation modernes, met à notre disposition son héritage considérable, et la force de son expérience concrète. Avec d’autres vocable,; elle avait mis en évidence des symptomatologies et des moyens de correction qui restent applicables et témoignent chaque jour de son efficacité et de sa pertinence !

Restons humblement à l’écoute de ces deux enseignements ! Quelle chance dans l'école de Shiatsu Qiseido de pouvoir disposer des deux lectures, de façon aussi intégrée !

Rejoignez notre école de Shiatsu Qiseido

Contactez-nous
Share by: