Grands moments

Commentaires et retours sur les séminaires passés

Séminaire "9 mois avant, 9 mois après"

Le mois de mai est une période de ponts et de départs avec les beaux jours du printemps.

Une poignée d’irréductibles s'est néanmoins réunie au Dojo La Fayette pour évoquer cette période merveilleuse de la préparation d'une naissance et de ses suites.

Margaux nous a fait part de son expérience de sage-femme avec la richesse de témoignages vécus avec beaucoup d'intensité.
La réalité de l'évolution de la femme enceinte a été décrite de façon très concrète et vivante, avec à la fois ses caractéristiques et ses précautions.
Margaux a ensuite détaillé l'environnement et les conditions de l'accouchement et de ses suites.

Michel, a évoqué la fécondation, la nidation et la croissance de l'embryon et du fœtus. Cette période exceptionnelle de la vie montre la programmation du futur individu bien au delà de la seule période in-utéro et décrit, par exemple, sur la croissance du squelette et des membres, du système nerveux. L'être en devenir, et futurs composantes physiologiques et énergétique.

Philippe a décrit les soins fondamentaux qui font suite à la naissance, à la fois pour la maman, qui doit retrouver un bassin remis en place et le retour des organes dans leurs fonctionnalités d'avant grossesse ainsi que les soins appelés par le bébé qui vient de connaître les traumatismes majeurs dans sa jeune vie, par exemple, au niveau des espaces crâniens et des épaules.

Amélie nous a exposé ce que l'énergétique chinoise prends en considération ainsi que les différentes familles de soins envisageables à la fois dans la période pré et post partum. Les grandes lois de la médecine traditionnelle en chine ont été illustrés; comme par exemple, l'importance des Méridiens Merveilleux, et de principaux points mobilisables selon la période concernée.

Les participants ont pu se rendre compte de l'étendue des sujets parcourus et de l'intérêt qu'il y aurait à entrer davantage dans les détails pour chacun des phases. Ils ont pu se rendre compte de la convergence des 2 approches occidentales et orientales.

Les principes d'intervention évoqués lors du séminaire, tant pour ceux qui concerne les exercices corporels et physiques à proposer pour la femme enceinte qu'après l'accouchement, le principe de massage des bébés et les principales familles d'intervention de type thérapeutique.


Le samedi 11 mai, les élèves ont présentés leurs recherches personnelles sur des thèmes de leurs choix, visant à approfondir certain des aspects étudiés dans le cursus d'anatomie.

Nous avons eu la chance de découvrir les travaux de Franck, Perrine, Richard, Gabriel et Véronique.
Ils ont tour à tour évoqué :
  • l'importance de la peau et de ses différentes composantes sujet central pour évoquer le toucher, et les soins corporels et manuels. Un tel sujet sera prolongé l'an prochain dans le cadre des études de la physiologie, du système nerveux, endocrinien et lymphatique.
  • l'initiation à la mécanique quantique, au travers de son émergence historique, de ses grandes lois, du trouble que cette théorie a provoqué pour la mécanique Newtonienne "traditionnelle" et les nombreuses connexions avec certains principes de l'énergétique chinoise et des méridiens.
  • la position assise, au niveau de ses différents ergonomies, de son caractère récent dans l'histoire de l'humanité, du conditionnement quasi universel de l'assise dans les sociétés modernes avec les conséquences sur le squelette et de nombreux maux en connexion avec la position assise durable.
  • la formation des sons, des vibrations dans le corps, les connexions de corps à corps, les résonances en fonction des fréquences (voix basses, voix aigües), correspondances avec les centres énergétiques.Des expériences ont été proposés, notamment avec des bols aux travers desquelles ont été démontrés les impacts énergétiques des vibrations
  • Les nanotubules; qui correspondent à des découvertes récentes de la médecine moderne, et qui introduises des dynamiques nouvelles dans les transmissions de matière et de fluides dans l'infiniment petit au niveau de la biologie humaine. Les correspondances avec la mécanique quantique d'une part, les réseaux des méridiens et leurs motilités, sont apparues et provoquerons probablement des prolongements de la recherche.
Conclusion : ces exposés ont montrés la variété et la diversité des sujets susceptible de capter l'attention et la curiosité, l'étendue aussi des capacités humaines. De nombreux regroupements ont permis de rapprocher les approches occidentales et orientales, même si les vocabulaires ne sont pas encore aujourd'hui interconnectés. La finalité commune convergeant vers l'être humain, ont montré la richesse d'explorer les 2 univers occidentaux et orientaux visant à comprendre l'Homme afin d'apporter le maximum de clés pour l'aider à maintenir un équilibre harmonieux dans sa personne et dans ses relations avec le monde extérieur.

L'exercice à par ailleurs permis aux exposants d'engager une véritable démarche de recherche, de rédaction, d'illustration et de présentation orale, ce qui constituera à l’évidence un entraînement concret pour les phases finale de la certification qui comprendra mémoire personnel et étude clinique de cas.

Qiseido a eu le plaisir d'organiser le séminaire « Quelques techniques de massage Thaï », qui s'est tenu les 23 et 24 mars. Le séminaire a présenté des séquences pratiques susceptibles de s’incorporer simplement dans des protocoles de shiatsu.

Le massage Thaï

Le shiatsu aborde les tracés des méridiens, qui trouvent des correspondances en massage Thaï. Le massage Thaï va insister sur le travail sur les tendons et les fascias, essentielles tant au métabolisme qu’à l’équilibre postural.  Les tendons, au moins autant que les muscles, participent au continuum de la structure corporelle. Situés à la conjonction os/muscles, ils se trouvent de fait au centre du système architectural du corps humain.
Les tendons et fascias sont constitués de faisceaux de fibres de collagène, à forte résistance. Moins irrigués et moins mobiles que les autres masses musculaires, ils sont particulièrement exposés au stockage des déchets organiques. La prévention de l’inflammation des tendons (la tendinite) passe par une bonne hydratation, qui contribue à l’élimination générale des déchets et, par conséquent, limite leur stockage dans les zones tendineuses. En sollicitant les tendons, le sport (raisonné) est également une bonne contribution à leur entretien. Les techniques de massage peuvent aider à travailler la souplesse, l’irrigation et la décongestion des zones tendineuses.

Le séminaire a rassemblé des élèves avancés et les praticiens venus d'horizon différents. Tous ont pu constater l'importance de bonnes connaissances de l'anatomie et des pratiques du toucher.

Animateurs

Michel JEANNE :Enseignant accrédité FFST en shiatsu, anatomie-physiologie, MTC, praticien certifié FFST et de l’École de Shiatsu Thérapeutique, membre du Comité Pédagogique de la FFST. Directeur de QISEIDO. Il participe à l’animation des stages FFST à l’intention des assistants et futurs formateurs des écoles de la FFST et aux jurys de sélection des futurs professeurs. Il représente la FFST auprès de l’ISN (International Shiatsu Network). Professeur de yoga, il pratique aussi le massage ayurvédique, le Thaï-yoga massage et les arts martiaux. Titulaire des certificats de Diététique chinoise, et de Praticien en Acupuncture et Energétique chinoise de l'IFM.


Roger MIREMONT, animateur principal : après une formation en art dramatique (Comédie Française), danse, sports et arts martiaux, il est aujourd’hui Conseil en ressources humaines « coaching », Praticien Shiatsu et Do In, certifié Ecole Shi Ki Shin Do, Praticien diplômé FFST, assistant dans l’école QISEIDO, pratique le Massage Thai (formation JAIDEE à Paris et en Thaïlande), avec plusieurs séminaires intensifs à Chong Mai (Thaïlande).

Cours du 17 mars : Philippe Martin, ostéopathe
Philippe Martin nous a fait l’honneur de consacrer une journée entière à détailler la pratique d’un ostéopathe sur une partie du corps.

Bien en amont de la pratique, Philippe a présenté l’approche viscérale, dont découle de nombreux troubles articulaires, musculaires, organique, etc. L’importance de la psyché, des émotions, des adaptations plus ou moins douloureuses aux circonstances de la vie ont des résonnances souvent directes, chroniques, finissent par s’imprimer dans les tissus.

Soulager conjoncturellement une articulation, une contracture, dans sa surface, sans approcher le problème à l’origine de la tension ne règle que temporairement le mal. La douleur, la gêne finit rapidement par revenir à la charge.

Cette approche fait sens pour nous dans le monde de l’énergétique sino japonaise. Nous parlons alors de la relation Biao Li. Il est donc intéressant de profiter de la vision et de la pratique concrète d’un énergéticien expérimenté.
Nous avons d’abord revu cette notion d’OVA (onde vasculaire accessoire), que nous avions vu les années précédentes avec Philippe.

Certains ont pu vérifier que leur sensibilité ne s’était pas émoussée avec le temps, d’autres ont commencé à la percevoir, par un toucher léger de part et d’autre de la boite crânienne.

Philippe nous a fait travailler cette fois sur le thorax, à la fois sur le dos, en montrant comment rééquilibrer la place de chaque vertèbre dans des pratiques sans danger, et sur l’abdomen.

Nous avons ainsi abordé les cotes hautes, le médiastin, la zone sternale, puis le ventre. Tour à tour nous avons été à la rencontre du foie, du duodénum, du colon, de la valvule caecale, et même de l’utérus.

La sensibilité du toucher, peu à peu acquise avec le shiatsu, se révèle précieuse. La sensation peut s’affiner, la conscience s’aiguise, devient plus « compréhensive ». L’action, bien que toute dans la sensibilité, devient plus efficace.

Puis nous avons été sur la zone cervicale, allégeant les tensions dans la nuque, dans la zone de l’os hyoïde, et vérifier combien le travail sur les tissus musculaires antagonistes était utile et efficace…

L’expérience devient chaque année plus riche, les couches des années précédentes se sont installées. Les mains et les doigts deviennent plus clairvoyants…Toutes ces sensations s’introduisent dans notre pratique du shiatsu.

Un grand merci à Philippe, sa générosité d’enseignement, son talent. Sachons apprécier la chance de l’avoir !
La remise des certificats de Shiatsu familial
Le 17 Mars, Aurélie, Simon et Sylvain ont reçus leurs certificats de Shiatsu familial correspondant au premier degré de leurs parcours de qualification.

Le bouchon de Champagne a sauté et les élèves ont partagés la satisfaction des heureux lauréats.
Découverte des techniques du Tuina
Le 16 mars dernier, nous avons reçu Amélie, qui nous a ouvert la porte du Tuina.

Amélie nous impressionne par son ascendance, depuis longtemps baignée dans le monde du shiatsu et de la médecine chinoise. Sa connaissance de la langue chinoise, par son expérience des centres de soins et hôpitaux de Chine, où elle a longtemps séjourné, et dont elle a ramené d’immenses expériences pratiques suscite admiration et respect.

Nous avons d’abord eu un aperçu des nombreuses techniques manuelles utilisées dans cet art thérapeutique. Certaines recoupent des gestes du shiatsu, d’autres apparaissent spécifiques.

Puis nous abordons de façon concrète l’application des gestes élémentaires dans certains besoins du corps : zones musculaires bloquées, contractures, nécessité de drainer, de réchauffer, débloquer, etc.

Avec patience, Amélie passe de l’un à l’autre et prodigue ses conseils, corrige un geste, ajuste une main, accompagne et guide, aborde des soins « en stéréo » (à 4 mains), en parallèle au camarade qui agit comme entrainé par le geste du professeur.

Tête, dos, abdomen, membre inférieur ont droit aux attentions des mains un peu maladroites au départ, un peu plus assurées à la fin de la séance.

Sans nul doute certains gestes seront intégrés aux futures pratiques shiatsu !

Un immense merci à Amélie, qui reviendra certainement parmi nous pour un « bis repetita » et un module plus nourri bientôt !
L'initiation à l’écriture chinoise le samedi 9 février 2019 de 10h à 13h.

Zoe Reine Berthelot a suivi une formation musicale puis s'est consacrée à l’étude de la calligraphie chinoise. Diplomée IIIe dan de la JECF (Japan Educational Calligraphy de Tokyo, elle a pratiqué et enseigné cette discipline dans de nombreuses associations et ateliers en France et à l'étranger. Elle nous fait l'amitié de venir partager son art. Elle se fera un plaisir de vous accueillir et vous faire découvrir l'écriture chinoise de façon concrète. Vous pourrez utiliser pinceau et encre de chine et former vos premiers idéogrammes. Zoé met à votre disposition le matériel nécessaire pour cette initiation et vous pourrez emmener votre production du jour.

L'écriture au pinceau est très utile au praticien de Shiatsu. Le rapport de la main et du corps avec le pinceau, le trait sur le papier, rappelant à tout instant les fondements de l'art de Shiatsu.

Le pression dosée, le geste calme et délicat, la méditation en mouvement, le doigté et la subtilité se lisent dans le signe formé.
Stage recommandé aux élèves, praticiens, pratiquants des arts martiaux, mais aussi les personnes attirés par la culture orientale et sa sémiologie.
Participation à Octobre Rose contre le cancer du sein
L'équipe de Qiseido est intervenue auprès des équipes de l'hôpital Gustave Roussy (le plus grand hôpital européen spécialisé dans le traitement des cancers) et de Marie Curie et de l'association des hôtesse de l'air d'Air France contre le cancer le samedi 24 novembre 2018.

Plus de 30 Shiatsus ont été pratiqués par les élèves et les enseignants de Qiseido auprès d'un public varié. La satisfaction était au rendez-vous des receveurs et des élèves qui ont eu ainsi l'occasion de polir leurs techniques et de confronter directement à des personnes extérieures à l'école.

Dans le public des receveurs, les élèves ont pu être confrontés à des cas très instructifs tel que : femme enceinte, anciennes opérées, stress, douleurs d'épaules, de dos, de genoux, raideurs articulaires, etc.

Cette expérience va contribuer à la prise de confiance des élèves, leur donner l'occasion de constater l'efficacité de leurs techniques, l'importance de l'empathie, de la gestion de leur fatigue, et de la satisfaction que peut donner le sentiment de son utilité et du bien être qu'on peut procurer.
Référencement Dokelio
Qiseido est un organisme de formation professionnelle. Nous avons la chance d’avoir obtenu le référencement de Dokelio ce qui nous positionne vis à vis de Pôle Emploi et permet d’instruire les dossiers de demande de prise en charge d’une formation à but professionnel.
Qiseido sur le parcours du compagnonnage des futurs enseignants de la FFST
Catherine, assistante depuis plusieurs années au sud de la France nous a fait l'amitié de partager le dernier week-end avec les élèves de Qiseido.

Elle a participé à l'animation du cours de MTC sur le Ying et le Yang, et a animé une partie de l'atelier pratique du dimanche après-midi. Ce partage d'expérience à permis à Catherine d'observer les méthodes pédagogiques de Qiseido et nous a permis de découvrir de nouveaux gestes venant compléter certaines parties des kata de Qiseido
Cours pratique du 18 novembre 2018
Notre ami Roger nous a fait l'amitié de nous rejoindre en dépit des séquelles douloureuses de son opération du genou. Il nous a proposé un échauffement original basé sur les techniques de préparation de l'acteur et du danseur.

Il nous a également fait découvrir un certains nombres de techniques issues du massage thaïlandais traditionnel avec l'utilisation de diverses parties du corps venant en alternative au doigts et notamment au pouce comme nous le pratiquons en Shiatsu.

Il est convenu qu'au retour de son séjour de perfectionnement en Thaïlande, Roger reviendra poursuivre et partager de nouvelles techniques.
Les Portes Ouvertes de Qiseido se sont déroulées le 15 septembre 2018 à la FFST
Les personnes présentes ont pu avoir un aperçu d’un cours à Qiseido, intégrant de façon étroite les différents enseignements de l’anatomie, physiologie, MTC et enchainements pratiques.

Ils ont pu constater à la fois la simplicité des gestes, et le soin à apporter à des alignements corporels élémentaires. Ils ont pu aussi s’installer dans la posture d’un receveur et d’un donneur. Ils ont pu ainsi apprécier les bénéfices immédiats d’un soin, tout en mesurant que derrière chaque geste simple, il peut y avoir beaucoup de conscience et de connaissance.

La variété des intérêts va depuis la simple curiosité pour un art encore plein de mystères (ça vient du Japon lointain…), jusqu’à l’intuition d’une utilité, d’un mouvement vers les autres…et vers soi même ! 

Nous espérons avoir ainsi contribué à semer une modeste graine vers la conscience de la nécessaire prise en charge individuelle de la santé, éclairer quelques personnes curieuses, ainsi que des potentiels candidats à l’admission dans l’école.

Qiseido et la formation des professeurs de la FFST
Le professeur principal de Qiseido, Michel Jeanne, a coanimé le séminaire "procédures d'examen - évaluer, s'évaluer" organisé les 8 et 9 septembre à la FFST.

Près de 20 futurs professeurs ont participés à cette session de formation, indispensable dans le cursus des enseignants qui seront accrédités par la fédération. Une ambiance studieuse, exigeante et conviviale expliquent les sourires des participants à la dernière heure du stage.
Portes ouvertes du CEASC du 8 septembre 2018
Le CEASC a organisé ses portes ouvertes inter-associations afin de présenter ses activités pour la rentrée de la saison 2018 2019.

Qiseido a été invité à cette manifestation et a présenté ses différentes activités, en présence de nombreuses personnes curieuses de découvrir les activités de l'école et les premières inscriptions ont été enregistrés. Cette journée sera suivi des portes ouvertes de l'école qui se tiendra le 15 septembre dans les locaux de la FFST.

Un grand merci à Etsuko, Emiko, Masato et Émeline qui ont accueilli les participants et leurs ont offert le meilleur accueil pour présenter l'école.
Examens d'anatomie et de physiologie du 1er septembre 2018
Les examens d'anatomie et de physiologie se sont tenus le samedi 1er septembre 2018.
Les épreuves ont été immédiatement corrigées par les élèves avec les commentaires nécessaires pour une meilleure fixation des connaissances. Nous avons le grand plaisir de constater que tous les élèves ont brillamment répondus aux questions posés.

Le professeur est très satisfait, et rend hommage pour l'assiduité, ainsi que de la constance sur le travail de chaque élève. Tous les élèves présent ont obtenus des notes bien supérieures au minimum nécessaire pour la validation de la matière pour la certification finale. Les connaissances, ainsi consolidés, constituerons un avantage tangible pour la suite des études

Ces résultats confortent les 100 % de réussite pour les élèves ayant satisfait aux différentes engagements initiaux (assiduité, tests périodiques, exposés individuels, examen final). Le taux de réussite de 100 % des années précédentes se confirme.
Portes ouvertes du 23 juin dans les locaux de Nanterre - La Défense, du 25 mai et du 14 avril dans les locaux de la FFST
De nombreuses personnes se sont présentés aux différentes journées portes ouvertes organisés par l'école de Shiatsu, anatomie, physiologie, médecine chinoise traditionnelle Qiseido les 23 juin, 25 mai et 14 avril 2018.

L'école a exposé ses programmes et ses différents enseignements et a animé plusieurs ateliers qui ont permis aux présentes de se familiariser aux premiers gestes techniques.

L'importance de la prévention pour l'équilibre et la santé a été soulignée.

Les participants ont ensuite été conviés à partager le verre de l'amitié et plusieurs inscriptions ont été enregistrés pour la prochaine rentrée.
Les exposés des élèves en MTC les 26 et 27 mai 2018
Qiseido école franco japonaise de shiatsu traditionnel, anatomie, physiologie et médecine chinoise et japonaise traditionnelle, a organisé le samedi 26 et dimanche 27 mai, dans la salle de La Défense à Nanterre, les exposés annuels des élèves en MTC.

Une nouvelle fois, la qualité des exposés nous a une nouvelle fois agréablement été surpris. Les sujets ont été traités dans l’esprit de l’école, alliant sérieux, approfondissement, recherche personnelle, honnêteté, lucidité et mises en perspectives. Concenant la MTC, nous avons pu voir de façon très concrète les applications thérapeutiques ainsi que l'étiiologie et la pathogénèse et en déduire des directions thérapeutiques.

Les exposés des élèves en anatomie et en physiologie les 28 et 29 avril 2018
Qiseido école franco japonaise de shiatsu traditionnel, anatomie, physiologie et médecine chinoise et japonaise traditionnelle, a organisé le samedi 28 et dimanche 29 avril, dans la salle de La Défense à Nanterre, les exposés annuels des élèves d’anatomie et de physiologie.

La qualité des exposés a été particulièrement brillante. Les sujets ont été traités dans l’esprit de l’école, alliant sérieux, approfondissement, recherche personnelle, honnêteté, lucidité et mises en perspectives.

Atelier découverte du 25 mai 2018
Qiseido, école franco japonaise de shiatsu traditionnel, anatomie, physiologie et médecine chinoise et japonaise traditionnelle, a organisé le vendredi 25 mai un atelier ouvert de shiatsu dans les locaux de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle.

Un exemple de tehniques a fait l'objet de démonstration et de mise en pratique par les personnes présentes avec le concours des élèves et assistants qui ont accompagnés les démonstrations.
Intervention de Philippe Martin, ostéopathe au printemps 2018
Le 25 mars, nous avons eu la chance dans l'école de Shiatsu Qiseido, de profiter d'un programme spécial, grâce à l'intervention de Philippe Martin, qui est venue compléter et illustrer le cours d'anatomie de la veille.

En effet, le samedi 24 mars, nous avons étudié dans le cadre du programme d'anatomie de l'école de Shiatsu Qiseido, les muscles de l'abdomen, le bassin et le membre inférieur.

Philippe Martin, riche de sa longue expérience d'ostéopathe et des arts martiaux (il est 5ème Dan d'Aïkido), nous a fait travaillé sur le ventre et le bassin.

La palpation du ventre est très souvent l'origine de genoux ou de lombaires douloureux. Le ventre est le réceptable de nombreuses frustrations enfouis dans l'inconscient, et avec de nombreuses raisonnances psycho-sommatique ou somato-émotionnel.

Dans la même région, il a su, avec délicatesse, nous faire aborder la palpation de la vessie, l'utérus et la prostate.

L'école de Shiatsu, anatomie, physiologie, médecine traditionnelle chinoise Qiseido souligne cette délicatesse compte-tenu de la sensibilité vis à vis pour l'abord de ces organes si délicats.

L'étroite relation entre le bas-ventre et les os du bassin permet, grâce à des manœuvres simples d'accéder à des lieux rarements explorés et donnant pourtant d'excellents résultats en termes de rééquilibrage énergétique des patients.

Les élèves ont pu, une nouvelle fois, constater le caractère opératoire et fondamental des études d'anatomie dans l'efficacité des gestes du Shiatsu.

Nous avons trouvés là quelques éléments que nous pourrons rajouter à notre savoir faire dans le Shiatsu enseigné par l'école de Shiatsu Qiseido
Qiseido participe à la politique de compagnonnage des futurs professeurs de la FFST
Qiseido participe à la formation des professeurs de la FFST en accueillant des stagiaires du cycle de formation des professeurs.
Lors du séminaire pratique du 4 mars, les élèves ont bénéficiés de 3 enseignements en parallèlle :
  • Nathalie ; candidate professeure d'une autre école
  • Ophélie : ostopathe (qui a animé récemment le séminaire du drainage lymphatique)
  • Michel : directeur de QiSeiDo
En outre, Michel Jeanne a animé le séminaire "Pédagogie" pour de nouveaux professeurs candidats à la certification d'enseignants par la FFST les 10 et 11 mars 2018
Séminaire de drainage lymphatique avec Ophélie Graffan, ostéopathe
Qiseido a le souci d’un enseignement intégré, associant connaissances théoriques et pratiques. C’est pourquoi les cours théoriques contiennent, à des dosages adaptés, des séquences palpatoires, et que des rappels anatomiques, physiologiques et de MTC ponctuent les cours pratiques.

Les 10 et 11 février, Ophélie Graffan, ostéopathe, a animé dans l'école de Shiatsu Qiseido, notre séminaire de drainage lymphatique, ouvert aux élèves de Qiseido et à quelques invités sélectionnés.

Le séminaire est venu compléter les cours du programme de physiologie relatif au système lymphatique et immunitaire qui se sont déroulés dans le cadre des enseignements de l'école de Shiatsu Qiseido, le samedi 4 février. Le drainage lymphatique est à but esthétique mais aussi et surtout à but thérapeutiques en favorisant le système immunitaire et la circulation veino lymphatique.

Quelques réminicences ont été rappelés en début de séminaire puis Ophélie Graffan nous a fait part de plusieurs pratiques à utiliser dans le cadre d'intervention auprès de personnes connaissants des besoins d'activation du système lymphatique.

Ceci concerne par exemple les mécanismes de jambes lourdes, d'oedemes, de suites post-opératoires dans le cadre de certaines opérations, comme les mastectomie, difficultés vasculaires et veineuses, etc.

De nombreuses séquences pourront être rajoutées à nos protocoles de Shiatsu quand le besoin s'en fera sentir. Dans tous les cas, en présence d'une pathologie ou d'une simple gêne, le drainage lymphatique pourra apporter un soulagement et un réconfort favorable à un retour à l'équilibre énergétique.

A l'issue du séminaire, les participants, élèves du cursus certifiant de la FFST, ont reçu une attestation comptabilisable dans les quotas d'heures de formation nécessaire pour le passage de la certification délivrée par l'école de Shiatsu Qiseido.
Séminaires Masunaga
En juillet 2017, Qiseido a organisé un séminaire animé par Me Haruhiko MASUNAGA, venu du Japon. Plus de 40 personnes ont eu la chance de bénéficier de l’enseignement du Maître, qui s’inscrit dans la lignée initiée par son père le grand Shizuto MSUNAGA, fondateur du Zen Shiatsu, et développe aujourd’hui ses propres recherches et développements. En marge d’un enseignement original et profondément sérieux, le séminaire a été marqué par un souci de partage et cordialité facilitant les échanges entre participants venus de nombreuses écoles de shiatsu françaises et européennes.
Publication dans Serengo
Au printemps dernier, Qiseido et ses enseignants ont participé à l’article du périodique Serengo spécialisé dans la santé et le bien-être. Les interviews ont permis de détailler les principes de nos enseignements et d’apporter notre témoignage sur la MTC et le shiatsu. L’article a mis en évidence les améliorations significatives liées à l’application de ces principes.
Séminaire au SPA Bois-Colombes
Qiseido a animé les séquences de découverte du Shiatsu organisées par le Centre Aquatique de Bois Colombes et son département SPA. Les séances ont été saluées par les nombreux participants, enfants et parents, et couples d’adultes. Cette initiative sera suivie dans le cadre familial, et il est probable que d’autres séquences du même type seront organisées par le SPA.
Référencement DataDock
Qiseido est un organisme de formation professionnelle. Nous avons la chance d’avoir obtenu le pré-référencement de Datadock, ce qui nous positionne vis à vis des OPCA, et permet d’instruire les dossiers de demande de prise en charge d’une formation à but professionnel.
Révisions des techniques de Zen Shiatsu suite au séminaire animé par Massunage Sensei en Juillet 2017
Sous la conduite de Masato, élève de 4ème année, qui a par ailleurs participé au séminaire de 2 semaines en décembre 2017 à Tokyo auprès du Maitre Japonais. Les élèves de l'école ont pu revoir les différents exercices et techniques de façon à mieux les intégrer dans leurs répertoires.

Le climat de travail a été comme à l'accoutumée, studieux, appliqué, et convivial.
Le dernier cours de Physiologie sur le système endocrinien
Lors de ces deux cours du samedi matin dans le programme de physiologie de l'école de Shiatsu Qiseido, nous avons passé en revue ces domaines à la fois complexes et subtils des relations entre tous les organes, liés par le jeu du système endocrinien.

Il a été question des infrastructures du Système nerveux, de la circulation du sang et de la lymphe au service des messages du corps, les échanges d’informations et d’ordres, des neuromédiateurs et des hormones, les modalités de corrections automatiques, des feed-backs internes, etc.

La lecture des grands appareils, si elle permet un accès plus simple à la compréhension, met aussi en évidence les interactions globales holistiques : le corps est un temple précieux, d’une intelligence et d’une subtilité impressionnants ! Il nous appartient, dans la pratique du Shiatsu d'intégrer à la fois ces connaissances et ses sensibilités pour plus d'empathie et d'efficacité.

Le cours de physiologie a traité bien évidemment des connaissances indispensables sur les principales glandes, les hormones, les déclenchements, les rétrocontrôles, les organes effecteurs, les adaptations tout au long de la vie, etc. tout en mettant en évidence l’efficacité redoutable de ces messagers chimiques dosés au milligramme, mais aussi leur subtilité et leur sensibilité.

Nous avons ouvert la conscience sur le caractère relativement récent des notions datant d’à peine un siècle, du nombre et de la répartition incroyable du nombre de glandes et d’hormones dans le corps (même le cœur sécrète des hormones !), l’étendue des découvertes qui sont devant nous, par exemple en matière d’entérohormones (les hormones des microbiotes), du défi des traitements chimiques et des perturbateurs endocriniens omniprésents dans nos environnements…).

Bien sûr il s’est agi, conformément au programme d’anatomie et physiologie demandé par la certification fédérale, d’une formation indispensable pour tout praticien. Pour les personnes motivées, cela correspond à une étape de la connaissance, eu égard à l’étendue du sujet. Rendez-vous est pris pour conserver durablement ces connaissances en les actualisant, et en restant attentifs aux avancées passionnantes émergeant chaque année.

Nous aurons aussi à faire le pont avec la Médecine Chinoise traditionnelle qui, si elle ne disposait pas des moyens d’investigation modernes, met à notre disposition son héritage considérable, et la force de son expérience concrète. Avec d’autres vocable,; elle avait mis en évidence des symptomatologies et des moyens de correction qui restent applicables et témoignent chaque jour de son efficacité et de sa pertinence !

Restons humblement à l’écoute de ces deux enseignements ! Quelle chance dans l'école de Shiatsu Qiseido de pouvoir disposer des deux lectures, de façon aussi intégrée !

Rejoignez notre école de Shiatsu Qiseido

Contactez-nous
Share by: