Qu'est-ce que c'est ?

Le Shiatsu : qu'est-ce que c'est ?

Le shiatsu (指圧, littéralement « pression des doigts ») est une thérapie manuelle, énergétique et holistique d'origine japonaise, distincte du massage.
 
Cette technique de soin manuelle est née de l'alliance de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des soins manuels japonais et des sciences occidentales en anatomie et physiologie. En Shiatsu, on opère une pression précise, principalement avec les pouces, le long des méridiens d'acupuncture, ainsi qu’étirements, pression des paumes, percussions...

Le Shiatsu soutient et renforce la capacité naturelle du corps à entretenir et à rétablir sa santé. Ainsi son objectif ne se trouve pas seulement dans la détente physique et nerveuse, bien qu’une séance y participe ; il visera aussi un équilibre physiologique, émotionnel et psychologique.
Les bienfaits d’une séance de Shiatsu peuvent concerner un éventail assez large de déséquilibres, parmi lesquels stress, agitation mentale, douleurs et raideurs du dos, troubles de la digestion, insomnie, contractures musculaires, problèmes articulaires troubles menstruels, dépression…
 
C’est un outil idéal pour accompagner les périodes particulières de la vie, évolutions professionnelle et personnelle, grossesse, post-partum, rééducation, grand stress etc.
Le Shiatsu ne peut en aucun cas soustraire la personne à un suivi et à un diagnostic médical en cas de problème. Son action est d’abord préventive, et favorise l’équilibre au quotidien.
 
Le Shiatsu est reconnu par le Ministère de la Santé en tant que « médecine non-conventionnelle digne d’intérêt. Certaines mutuelles remboursent déjà les soins shiatsu.
Share by: