Précautions et recommandations

S'adresser à un professionnel certifié, notamment bien formé

La profession du praticien en shiatsu vise avant tout la prévention et le bien-être en bonne santé. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel certifié après  une formation complète et appliquant un code de déontologie.

En France, la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) propose une formation pratique et théorique sur trois ans minimum. A l’issue de la formation, elle délivre le certificat de praticien shiatsu. Les praticiens certifiés qui exercent disposent d'une assurance professionnelle.

Elle dispose également d’un annuaire des professionnels par région.

A noter que diverses professions liées à la santé enrichissent leur métier par la technique du shiatsu : esthéticiennes, auxiliaires, médicaux, infirmier, kinésithérapeutes, psychologues ou psychothérapeutes, médecins.

Il est donc essentiel de s’informer sur l’expérience et la formation du praticien, pour s’assurer la bonne pratique des techniques de shiatsu.

Limites et contre-indications du Shiatsu

Le Shiatsu n’est pas une technique validée comme médicale; la consultation d’un médecin est donc indispensable dans le cadre de pathologies ou traumatisme.

Le shiatsu est une technique manuelle douce qui comporte les contre-indications de bon sens (complications post opératoires, blessures ouvertes, pathologies graves relevant de la médecine et de la chirurgie).
Share by: