Les exposés des élèves en anatomie et en physiologie les 28 et 29 avril 2018

Les exposés des élèves en anatomie et en physiologie les 28 et 29 avril 2018

Qiseido école franco japonaise de shiatsu traditionnel, anatomie, physiologie et médecine chinoise et japonaise traditionnelle, a organisé le samedi 28 et dimanche 29 avril, dans la salle de La Défense à Nanterre, les exposés annuels des élèves d’anatomie et de physiologie.

Cette année les exposés « anatomie » et « physiologie » ont été ciblés:
  • sur des parties particulières du corps, comme la colonne cervicale, ou le sacrum.
  • sur des fonctions, comme la phonation, la formation des sons, ou le fonctionnement des thrombocytes et le processus de coagulation du sang pour refermer les plaies.
  • sur des dérèglements ou pathologies, comme les différents types de fractures, avec l’exemple concret d’une des élèves de l’école polytraumatisée, le processus de développement des cellules cancéreuses, les moyens d’améliorer son système immunitaire

Les exposés ont fourni l’occasion d’échanges et questions après la présentation d’un diaporama dynamique.

Les pauses avec cakes maison et le déjeuner furent des moments de partage, qui ont permis de poursuivre sur les échanges

La qualité des exposés a été particulièrement brillante. Les sujets ont été traités dans l’esprit de l’école, alliant sérieux, approfondissement, recherche personnelle, honnêteté, lucidité et mises en perspectives.

Les élèves auront bientôt accès aux documents dès que le site inaugurera son « espace élèves ».

Rappel : Les exposés dans le programme pédagogique

Au-delà d’un approfondissement sur une interrogation et d’une recherche personnelle, la présentation des exposés correspond à plusieurs objectifs, notamment pédagogiques.

C’est d’abord une assimilation aboutie du programme du cours théorique d’anatomie et de physiologie, car les sujets imposent une maitrise des éléments du programme. Les élèves apprécient donc l’utilité concrète des enseignements qui leur sont proposés, qui ne constituent qu’une base que seule un engagement personnel permet d’enrichir.

C’est l’occasion d’interrogations individuelles sur un thème souvent accroché à une situation personnelle (proche concerné, préoccupation de santé, …), avec une réelle motivation, et un engagement parfois passionné.

C’est un exercice en vraie grandeur sur une recherche et des découvertes, probablement interrompue par une étape de présentation, le sujet de préoccupation demeurant latent et s’ouvrant sur des perspectives ultérieures. Dans ces matières touchant à l’humain, il y a toujours tant à découvrir…

 C’est pour les élèves une situation de formulation individuelle d’un sujet, l’aboutissement rigoureux et exigeant d’un document écrit et illustré marquant une étape. Le plus souvent avec des allers retours avec l’enseignant.

Par la présentation orale, animée et active, soumises aux questions bienveillantes des camarades, c’est le plaisir de partager sur un sujet qui a suscité un intérêt. C’est un peu un cadeau qu’on offre, aux autres élèves, au professeur.

C’est aussi, sur le plan pédagogique, une préfiguration objective du travail qui attend les élèves pour la poursuite du cursus certifiant, notamment avec l’important travail sur le futur mémoire et la rédaction des études de cas de fin de cursus. On y vise l’assimilation et l’anticipation du travail nécessaire, sa formulation, le besoin de se préparer aussi à la restitution devant un auditoire

Rejoignez notre école de Shiatsu Qiseido

Contactez-nous
Share by: