Les exposés de MTC les 26 et 27 mai 2018


Les exposés de MTC les 26 et 27 mai 2018

Les exposés de 1er cycle
Ces exposés ont pour but de créer les liens entre la médecine occidentale et la médecine chonoise et de façon pluis générale entre les logiques d'approches occidentales et asiatiques.

A cet égard, dans le 1er cycle, sont abordés les sujets culturels et philosophique qui permettrons de mieux installer les modes de raisonnement de la MTC auprès des publiques occidentaux.

Les élèves ont pu ainsi présenter des sujets aussi variés que :
  • Les biorythmes ou les notions d'énergie ont pu être confrontés entre la vision occidentale scientifiques où les découvertes sont nombreuses dans des champs de préoccupations relativement récents avec la confrontation des différents calendriers chinois et les cycles circadiens.
    Une des conclusions du travail est de constater la convergence des constats quant aux performances du corps humain dans ses différentes fonctions physiologiques.

  • Le Feng Shui ou l'harmonie entre l'Homme et son environnement permettent de constater les relations entre la ville, l'habitat et la santé des humains. Comment les contraintes liés au bati et à l'habitation interfèrent sur l'état physique, psychique et émotionnel des individus, ainsi que les règles applicables pour améliorer ce qui peut difficilement être changé, etc.

  • Histoire et comportement : le Yi Qing, un des livres les plus anciens de l'humanité, est parvenu à codifier un certains nombres de situations permettant à l'hiomme de s'interroger face à des décisions et des choix dans sa vie. L'héritage de l'écriture chinoise, des trigrammes et des exagrammes, permettent une prise de recul et un élargissement du cadre à considérer face à des prises de positions et des décisions.

  • L'Art de la Guerre de Sun Tsu nous emmène dans l'histoire de la Chine parfois cruelle et mouvementé où les raisonnement des stratèges utilisent tour à tour les mêmes axes physolophiques que la médecine chonoise traditionnelle avec notemment les mouvements du Qi, du Ying et du Yang. L'ouvrage qui est devenu une référence dans le monde occidental moderne, et considéré aussi par rapport à la lutte avec la maladie.
Les exposés de 2ème cycle
L'application thérapeutique est ici beaucoup plus marquée, elle a concerné par exemple :

  • Le stress et l'épuisement au travail. Au travers des cas concrets dans l'entreprise : comment l'approche de la médecine chinoise traditionnelle permet de reconsidérer les modalités, les effets et les sources profondes des désordres sur la santé des salariés sur les volets physique, psychique et émotionnells.  Les différentes méthodes de la MTC permettent d'élargir les outils théoriques et comportementaux, des arpproches managériales occidentales.

  • L'arthrose, pour permettre de décliner les diagnostics et d'intetvention de la MTC face aux limites constatés de l'approche de la médecine occidentale. Si la seconde n'a pas son pareil en matière de chirurgie, l'approche préventive et prédictive de la MTC ouvre des perspectives tout à fait intéressantes et significatives.

  • La même approche de comparaison entre la médecine occidentalle et la MTC en termes d'hypertension artérielle permettent aussi la mise en évidence de la multiplicité des action possibles dans le domaine de la prévention offerts par la médecine chinoise et sur le comportement des consommateurs.

  • Au cours de ces exposés, les élèves ont pu échanger pour mettre en situation les méthodes d'approche de la MTC tant du point de vue du diagnostic que de la prédictibilité, l'importance de la diététique et de l'hygiène de vie. Les élèves ont également été confrontés à la transposition au Shiatsu de l'importante littérature disponible en matière d'acupompture.

Rejoignez notre école de Shiatsu Qiseido

Contactez-nous
Share by: