Les Formations

Nos formations en Shiatsu

Orientations de la formation

Dans l'école, il y a 2 orientations : l'une conduit à l'examen de l'école, puis à la certification fédérale, et l'autre est beaucoup plus libre à organiser comme l'entend le participant. Ces formations s’adressent à toute personne désireuse de découvrir le Shiatsu, le corps et la Médecine Traditionnelle Chinoise ou d’en parfaire sa connaissance.

Si vous travaillez dans le domaine médical, paramédical ou dans le bien-être, vous pourrez enrichir vos connaissances avec cette approche japonaise du soin. Si vous venez d’horizons complètement différents, la formation vous permettra de faire du Shiatsu une pratique professionnelle, ou tout simplement de faire du bien autour de vous, en famille, entre amis…
Plus encore, le Shiatsu vous apportera à tous une palette variée d’outils au quotidien pour entretenir votre santé et prendre soin de votre équilibre : étirements, auto-massages, alimentation, rythme de vie, présence à soi…
 
Les participants ne sont pas tenus non plus à s'imposer un rythme qui ne leur convient pas ; chacun trouve dans les enseignements ce qu'il est venu chercher, depuis l'acquisition de connaissances, jusqu'à un repositionnement métier et ses étapes.
 
Dans tous les cas il s'agit d'un chemin d'accomplissement personnel permettant de compléter ses connaissances tout en découvrant ou approfondissant les aspects culturels franco-japonais, comme la calligraphie, ou les spécialités culinaires au cours des repas pris en communs.
Le présent programme, s'il est d'abord destiné à ceux qui visent une certification officielle, susceptible de débouchés professionnels, donne une trame du déroulé de la pédagogie
Qiseido se veut à la fois :
Ouverte à tous

Ceux qui désirent entreprendre une démarche d'approfondissement, de compréhension et d'implication vis à vis de la santé sont les bienvenus ;
Ancrée dans la culture et la tradition japonaise :

De nombreux participants et enseignants pratiquent les arts martiaux japonais et des développements sont prévus en relation avec l’écriture, la peinture (Sumié) et la calligraphie japonaise et les kanjis ;
Inscrite dans la lecture holistique des médecines asiatiques

Notamment indienne (ayurvéda), chinoise et japonaise, et la possibilité de découvrir les techniques du yoga, de la sophrologie, des massages Thaï et ayurvédiques,
Vivante

Grâce à une pédagogie interactive, en petits groupes, et dans une vitalité et un renouveau de la tradition. Si l’école est marquée par le style Koho et l’orientation thérapeutique, elle reste aussi ouverte sur les différents styles présents au Japon (shikinshido, yin, Masunaga, Namikoshi, etc.).  Par exemple l’école accueille des maîtres japonais, des assistants-compagnons en cours de certification, des élèves d’autres écoles, etc.
Exigeante et rigoureuse

Notamment vis à vis des personnes qui envisagent de développer une activité économique autour du shiatsu. Le cursus certifiant demande un engagement et des efforts, dont le premier bénéficiaire est l'élève. L'école délivre un diplôme et accompagne les élèves qui passent l'examen fédéral organisé par la FFST.
Rappel : Si le Shiatsu favorise la bonne santé, son but n’est pas de remplacer un traitement ou une consultation médicale.

Les programmes

L'école Qiseido vous propose soit de suivre une formation certifiant en vue de passer l’examen de l’école, puis celui de FFST, soit de vous inscrire en formation libre pour suivre les modules que vous souhaitez.
programmes de formation Qi Sei Do
Télécharger le programme
1ère année

Connaître les bases théoriques de l’énergétique orientale,
Shiatsu familial : Donner un Shiatsu de tonification générale par pressions des paumes et pouces, étirements, en décubitus dorsal et décubitus ventral.
2ème année

Compléter et fluidifier les pratiques des katas enseignés, Intégrer la théorie approfondie de l‘énergétique orientale dans une séance de Shiatsu, Maîtriser la théorie et les techniques nécessaires à un shiatsu adapté au receveur. Au terme des 2 premières années, les participants au programme certifiant de la FFST auront du passer avec succès les examens de MTC et d’anat physio.
3ème année et 4ème année

Être capable de donner un Shiatsu spécifique répondant à la demande et aux besoins du receveur. Suivre et participer aux ateliers sur les pathologies et les actions à engager dans les différentes situations. Se préparer à l’examen pratique et théorique de la FFST, Être suivi par un tuteur avec des séances de travail régulières.
Ouvertures

Des échanges avec d’autres écoles sont prévus, permettant de découvrir d’autres techniques.
Comment se déroule un cours pratique (anatomie/physiologie/MTC) ?

Le cours commence par la présentation des bases théoriques, accompagnée d’un support écrit de formation. Les étudiants peuvent tout au long de cette présentation poser leur question. Pour la MTC, l’accent sera mis ensuite sur des exercices ludiques pour aider à s’approprier et à mettre en application ses nouveaux concepts dans la pratique du shiatsu. Pour l’anatomie/physiologie, nous insisterons ensuite sur l’approche palpatoire afin de mieux visualiser pour mieux utiliser ce qu’il vient d’être enseigné.
Comment se déroule un cours pratique de Shiatsu ?

La séance débute par un échauffement, utilisant les techniques du Do-in, du Qi Gong, des Taisos japonais. Elle se poursuit avec des démonstrations et pratiques à deux des techniques, avec correction simultanée par le professeur et les assistants. Les élèves posent des questions sur les points particuliers des techniques. Les exercices et circonstances permettent de réviser certains aspects de la MTC, de l'anatomie et de la physiologie.
Matériel

Il est recommandé à chaque participant de disposer de son propre matériel pour les ateliers (tapis ou futon, zafus, serviette, tenugui ou bandana, ...). Nous saurons vous conseiller sur vos choix.

Les ateliers de Shiatsu

Les formations à la pratique de Shiatsu sont concrètes et appliquées. 12 dimanches de l'année sont consacrés à l'apprentissage des techniques, leur perfectionnement, et l'application thérapeutiques via des cas cliniques réel. Les élèves sont invités à se munir de l’ensemble de leurs cours (notes personnelles et livres sur les cours de Shiatsu, de MTC, d’anatomie, de physiologie)
Avant de procéder à l’enseignement pratique, un échauffement et la mise en condition du corps utilisent les techniques du Tai Shi et du Qi gong, du Taiso traditionnel, Makko Ho, Yoga, Do In, etc…
 
La pratique du Shiatsu est physiquement exigeante afin de permettre des gestes à la fois assurés et précis, des positions respectant le corps, des pressions qui ne lèseront pas les articulations des doigts du praticien. C’est d’ailleurs une occasion de réviser les cours d’anatomie, de physiologie et de MTC
 
Les vêtements souples permettent des déplacements aisés et une bonne perception du corps à la palpation. Les élèves sont équipés d’un ténugui (tissus japonais personnel) qui sera notamment utilisé pour les soins de la tête et du visage. Une hygiène parfaite est requise.
Les pratiques se font, comme dans la tradition, au sol, sur des tapis et des futons.
A installer un patient avec tout le confort nécessaire (coussins, couvertures, zafus, etc...)
A repérer d'éventuels déséquilibres corporels ou de posture et de mettre en application les différents gestes techniques enseignés
A adopter et rendre fluide les différentes postures qui leurs permettrons d’effectuer un Shiatsu à la fois sensible et efficace
Après une démonstration par le professeur, d'une séquence technique de Shiatsu, les élèves se mettent au sol pour réaliser la technique enseignée. Les enseignants commentent et corrigent les positions, les pressions, la précision des gestes, tout au long des séquences A l'issue de la séquence, les commentaires sont exprimés et des précisions complémentaires données avant inversion des rôles entre élèves. Tout au long de la séance, des rappels de physiologie, d’anatomie et de MTC permettent de revoir les connaissances d’une façon appliquée.
 
Les gestes techniques s'appliquent aux différentes parties du corps et une attention spécifique est portée à la qualité des postures, la précision des gestes et la sensibilité des pressions.Afin de vérifier l’efficacité du soin, les élèvent reçoivent également un enseignement pour effectuer un bilan énergétique suivant les principes de la MTC avant le soin et à la fin de la séquence. Indépendamment des ateliers de formation au Shiatsu, les élèves sont invités à travailler en dehors des cours avec des camarades, des proches, des amis, qui pourront bénéficier des soins généreusement prodigués.
 
Les élèves de 2ème cycle qui disposent d'une réelle technicité en Shiatsu sont tenus de présenter des cas cliniques qui correspondent à un suivi de personnes traités sur plusieurs séances.

Enseignement en anatomie, physiologie, pathologies

Pourquoi étudier l’anatomie ?
La connaissance du corps aide à mieux comprendre ce que nous avons sous les doigts (muscles, tendons, vertèbres, …), à avoir des repères pour trouver les méridiens et les points appropriés, à poser des questions et, en général, à mieux comprendre le fonctionnement du corps (le sien et celui du receveur), des grands appareils et organes.

Les fondements théoriques de la médecine chinoise et japonaise traditionnelle sont dispensés en parallèle aux cours de shiatsu. Ils offrent une lecture spécifique de la connaissance du corps humain et ses relations avec son environnement.
L’étude de l’anatomie-physiologie n’est pas obligatoire (sauf dans le cadre de la formation certifiante de la FFST Fédération Française De Shiatsu Traditionnel).
Peut-on étudier le shiatsu sans s’encombrer de l’étude de l’anatomie ?
Cet enseignement est fondamental. Comment prétendre agir sur un corps si on ne veut pas se donner la peine de le connaître dans ses principes d’organisation et de fonctionnement élémentaires ?
Étudier l’anatomie c’est ennuyeux, il faut apprendre par cœur.
Les étudiants de l’école ont passé l’âge scolaire. Il faut adapter l’enseignement de cette connaissance importante. À Qiseido, nous avons développé un mode d’approche particulier.
« J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends. » Confucius

Il s’agit de comprendre comment fonctionne le corps, par une acquisition de connaissances essentiellement pratiques, comme des exercices palpatoires, par l’utilisation de matériels pédagogiques adaptés, par une implication des participants. A Qiseido, comme au Japon, l’enseignement de l’anatomie, physiologie- pathologies est dispensé dans des cours spécifiques, alliant découverte, témoignages, recherches, démonstration, avant d’être relayé et intégré dans les séquences pratiques du shiatsu.
Les séances
Nouveau : Cette année les séances se déroulent les samedis matin, avant les séminaires.
Il est possible de participer à une séance simple, un groupe de 3 séances sur un même thème, ou de s’inscrire pour 12 séances (réparties sur 4 stages mensuels), ce qui permet une continuité, une connaissance plus globale, une meilleure homogénéité du groupe et un tarif optimisé.

Tarifs et conditions

Inscription annuelle
 • Pratique du Shiatsu (12 cours de 9h30 à 17h) : 980 €
 • Anatomie/mécanique du corps : 300 €
 • Physiologie : 300 €
 • Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : 300 €
 • En vous inscrivant à l’année à la Pratique du Shiatsu, vous bénéficiez de tarifs préférentiels :
 ◦ Pratique du Shiatsu
 ◦ + 1 module : 1190 €
 ◦ + 2 modules : 1415 €
 ◦ + 3 modules : 1625 €
 • Vous pouvez régler en 1 ou 3 fois par chèque ou espèces : 1er chèque de 50% + 2ème chèque de 35% + 3ème chèque de 15%
Participation ponctuelle pour un cours
 • Pratique du Shiatsu : 120 €
 • Anatomie/mécanique du corps ou physiologie ou MTC : 55 €

Calendrier

Attention : calendrier de formation Anatomie et Physiologie mis à jour le 23 décembre.
À noter : inversion des cours des modules 5 et 6 pour tenir compte du séminaire de drainage lymphatique

Les dates prévues pour les prochains stages mensuels sont les suivantes :
programme stages 2017 2018

Qiseido se réserve la possibilité d’ajuster ces dates au moins 1 mois à l’avance. Les lieux de stage sur Paris seront précisés pour chaque stage, en même temps que la date. Les dates et lieux des séminaires thématiques seront également diffusés sur le site plusieurs mois à l’avance. Le Stage Shiatsu et Douleur est prévu pour le samedi 11 mars 2017. Des ateliers libres en dehors des cours sont possibles, à organiser entre élèves et assistants.

L'équipe de formateurs

Michel JEANNE
FORMATEURS de l'ECOLE PERMANENTS
 
Michel JEANNE : Enseignant accrédité FFST en shiatsu, anatomie-physiologie-pathologie, Praticien certifié FFST et de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique*, membre du Comité Pédagogique de la FFST. Il participe à l’animation des stages « Pédagogie » et « Évaluer, s’évaluer » organisés par la FFST à l’intention des assistants et futurs formateurs des écoles de la FFST et aux jurys de sélection des futurs professeurs. Il participe aux relations de la FFST avec l’ISN (International Shiatsu Network).
 
Il est par ailleurs Professeur de yoga et pratique aussi le Thaï-yoga massage et les arts martiaux. Il est formé à l’acupuncture et à la diététique chinoise.
Enregistré comme organisme de formation par la Directe IdF.
Assisté de:
Etsuko ADACHI (足立悦子)
Etsuko ADACHI (足立悦子)

Praticienne de shiatsu. Certifiée FFST et EST (École de Shiatsu Thérapeutique*), pratique aussi la Calligraphie, le Tai Chi, la Poterie.
Roger MIREMONT
Roger MIREMONT

Praticien de shiatsu, certifié FFST, École "yoga et shiatsu"**. Enseignant en Do In, 2010, shiatsu 2012. Ecole Shiki Shin Do. Pratique aussi le massage Thaï et les arts martiaux.
EXPERTS ET INTERVENANTS EXTERIEURS
Entre autres : 
  • Armand LOCRET, Acupuncture et Arts Martiaux
  • Hervé LIGOT, Praticien de shiatsu, Président de la FFST, professeur d’Arts Martiaux,
  • Claire VIANNEY, praticienne de shiatsu, responsable du Comité Pédagogique de la FFST,
  • Miyoko OGISU LABLANQUIE (荻須ラブランキみよこ), Praticienne de shiatsu. Certifiée FFST et EST (École de Shiatsu Thérapeutique*), Enseignante de Kôhô Shiatsu,
  • Sylvie ALLARD, praticienne de shiatsu, membre du Comité Pédagogique de la FFST,
  • Dominique CHEVALIER, kinésithérapeute, praticien de shiatsu, Président de la FFST, directeur de l’école Zen Shiatsu  Espace Aquitain à Bordeaux.
  • Philippe MARTIN, Ostéopathe
  • + Assistants visiteurs dans le cadre du compagnonnage.
Roger MIREMONT, Michel JEANNE et Etsuko ADACHI (足立悦子)
* * L’École de Shiatsu Thérapeutique, fondée et dirigée par Bernard BOUHERET, développe le SEI SHIATSU DO, sur la lignée KOHO et HAKKO RYU.
**L’École "yoga et shiatsu" a été fondée  et dirigée par Roland San Salvador, sur le style  de NAKASONO Senseï.

Exposés et séminaires

LES EXPOSES
Chaque année, les étudiant sont libres de pouvoir travailler sur un ou plusieurs sujets d’exposés. Ils feront l’objet d’un suivi particulier par l’enseignant et seront soutenus au mois d’avril ou mois de mai. C’est l’occasion d’approfondir et de progresser sur le sujet qui vous intéresse et c’est un bon entrainement à la soutenance de mémoire exigée à l’examen de la FFST.
 
LES SEMINAIRES
Nous proposons en compléments des séminaires thématiques, organisés à Paris ou en province, avec des conférenciers ou intervenants extérieurs de notoriété. Ils sont ouverts aux étudiants de l’Ecole , ainsi qu’aux participants extérieurs.
En projets :
  • Le chiropraticien : principes et initiation aux premiers gestes. En résonance avec les cours de physiologie sur le dos et le système nerveux
  • Le drainage lymphatique : principes et initiation aux premiers gestes. En résonance avec les cours de physiologie sur le système lymphatique et immunitaire
  • L’ostéopathe : poursuite des séminaires thématiques de ces dernières années avec les approches du dos, du bassin, du crâne
  • Cycle sur l’alimentation selon la MTC: l’alimentation en tant qu’outil de bien-être et de santé
  • La Femme enceinte, grossesse, partum et postpartum
  • La Chronobiologie et les rythmes du corps
  • La rencontre entre l’actualité scientifique de la Génétique et la notion de Jing en MTC
  • Séminaire résidentiel pour approfondir le programme
Séminaires passés :
  • La Douleur et ses différentes formes, avec Dominique Chevalier, kinésithérapeute, Président de la FFST
  • Ampuku et Ho Sha avec Haruhiko MASUNAGA Senseï (Ioukai Tokyo)
  • Les Entités Viscérales avec Armand LOCRET Acupuncteur
  • La Réflexologie plantaire avec Marie José GIACCOBBI
  • La Femme et ses cycles, avec Sylvie ALLARD
  • Les Cartes du Dos, avec les interventions de Sophie Alet (Toulouse), Audrey Eisenhower (à son retour du Japon), Philippe Martin et Alban Orin, Ostéopathes
  • Les Vaisseaux Extraordinaires ou Méridiens Merveilleux, avec Claire VIANNEY, sophrologue, enseignante FFST, responsable du comité pédagogique de la FFST,
  • Lombes et bassin, ondes vasculaires accessoire (OVA), loi de Fryette..., les manœuvres crâniennes, avec Philippe Martin ostéopathe,

Convivialité et ambiance chaleureuse du groupe

Convivialité et ambiance chaleureuse du groupe
 « Lors des 2 séminaires que j’ai animés pour l’école Qiseido, j’ai apprécié l’ambiance et la convivialité qui diffuse du groupe, en parallèle à son application et sa curiosité. Ce groupe ne partage pas seulement les repas en pique-nique. Ce sont des qualités précieuses pour évoquer des sujets délicats comme ceux attachés aux 8 Merveilleux Vaisseaux».
 
Claire VIANNEY, praticienne et enseignante, Responsable du Comité Pédagogique de la FFST
Une école laboratoire, entreprenante et innovante
« Dans l’école Qiseido, quand j’ai animé mon séminaire sur la Douleur, j’ai trouvé un auditoire attentif et curieux. Je salue cette ambition pédagogique construite sur des exigences de qualité, de rigueur, en même temps que l’ouverture. Qiseido est aussi un laboratoire où les élèves sont mobilisés dans l’enseignement et son ouverture. Un tel projet s’inscrit dans les perspectives de la FFST. »
 
Dominique CHEVALIER, praticien et enseignant, Président de la FFST.
Soif intellectuelle et envie d'étudier
« Je me suis inscrit a cette école au culot et à la chance. Michel a une vraie soif intellectuelle et le partage avec force et intensité. Il a su m'encadrer intelligemment dans mes recherches et m'a donné l'envie d’étudier. C’est un investissement de temps et d'énergie que je ne regrette pas.
Ce fut 2 années humainement riche et cela m'aide à présent dans ma vie quotidienne à être plus sensible et généreux. »
 
Mathieu, Étudiant de 3ème année
Une ouverture sur d’autres pratiques
« Voilà 3 ans que j’interviens dans l’école Qiseido pour parler de pratiques concrètes d’ostéopathie. L’enseignement de l’anatomie physiologie dans l’école facilite grandement mes interventions. J’ai trouvé à chaque occasion une attention et un intérêt motivants. »
 
Philippe MARTIN, Ostéopathe - PARIS.
Un accompagnement individuel  bienveillant et attentif
« Après 3 ans dans ma première école il me fallait préparer ma certification. Au sein de Qiseido c’est un autre style que celui auquel j’ai été formée. J’y ai trouvé un accompagnement personnalisé pour m’aider à préparer mon mémoire, mes études de cas et mon épreuve pratique. J’ai pu apprécier non seulement une pratique nouvelle mais aussi un accueil, dans un enseignement complet où l’ensemble des connaissances utiles est diffusé, en parallèle à la pratique d’un style efficace et exigeant. »
 
Florence, Élève candidate à la certification fédérale.
Une pédagogie en petits groupes
« J’ai trouvé avec Qiseido un enseignement en petit groupe, permettant une attention portée à chaque élève, complet et engagé. Chaque élève est sollicité, motivé et participe de façon active à l’enseignement dans la mesure de ses moyens. L’enseignement intégré des différentes matières leur donne synergie et cohérence. » 
 
Joelle, Élève depuis 4 années - LAUSANNE, Suisse
L’élève praticien et son entourage sont les premiers bénéficiaires
« J’ai trouvé avec Qiseido un cadre d’enseignement particulier. Donner des soins aux autres m'intéresse bien sûr et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite à la formation. Mais je m'aperçois aussi  qu'en tant qu’élève nous sommes les premiers bénéficiaires de ces soins donnés, reçus. Les postures façonnent notre corps et notre gestuelle. Elles sont directement thérapeutiques. Et dans les séances nous recevons aussi beaucoup de la part de nos camarades. Ainsi, nous profitons en quelque sorte de séances de massages gratuites puisqu'incluses dans notre formation et nous en faisons bénéficier nos proches lorsque nous pratiquons sur eux ce que nous apprenons en cours ! ». 
 
Virginie, Élève de 1ère année.
Doser sa formule d’apprentissage et ses efforts de façon libre
« Je voulais apprendre le shiatsu, mais je ne voulais pas m’engager dans un programme lourd sur plusieurs années, n'étant pas disponible pour l'instant pour des cours théoriques, comme la médecine chinoise ou l’anatomie et la physiologie. Avec Qiseido j’ai pu trouver cette formule très libre. Pour l’instant j’y trouve mon compte, à la fois sur le plan financier et sur mon budget de temps libre. Je me constitue un premier bagage théorique à travers la pratique ; viendra en temps voulu la consolidation, quand je pourrai dégager plus de temps pour les cours et le travail personnel.
 
Sabine, Élève de 1ère année.

Contactez-nous pour vous inscrire à l’école Qiseido

Contactez-nous
Share by: