Cursus de qualification professionnelle Shiatsu de prévention

Cursus de qualification professionnelle "Shiatsu de prévention"

1ère année

Connaître les bases théoriques de l’énergétique orientale,
Shiatsu familial : Donner un Shiatsu de tonification générale par pressions des paumes et pouces, étirements, en décubitus dorsal et décubitus ventral.
2ème année

Compléter et fluidifier les pratiques des katas enseignés, Intégrer la théorie approfondie de l‘énergétique orientale dans une séance de Shiatsu, Maîtriser la théorie et les techniques nécessaires à un shiatsu adapté au receveur. Au terme des 2 premières années, les participants au programme certifiant de la FFST auront du passer avec succès les examens de MTC et d’anat physio.
3ème année et 4ème année

Être capable de donner un Shiatsu spécifique répondant à la demande et aux besoins du receveur. Suivre et participer aux ateliers sur les déséquilibres et les actions à engager dans les différentes situations. Se préparer à l’examen pratique et théorique de la FFST, Être suivi par un tuteur avec des séances de travail régulières.
Ouvertures

Des échanges avec d’autres écoles sont prévus, permettant de découvrir d’autres techniques.
Comment se déroule un cours pratique (anatomie/physiologie/MTC) ?

Le cours commence par la présentation des bases théoriques, accompagnée d’un support écrit de formation. Les étudiants peuvent tout au long de cette présentation poser leur question. Pour la MTC, l’accent sera mis ensuite sur des exercices ludiques pour aider à s’approprier et à mettre en application ses nouveaux concepts dans la pratique du shiatsu. Pour l’anatomie/physiologie, nous insisterons ensuite sur l’approche palpatoire afin de mieux visualiser pour mieux utiliser ce qu’il vient d’être enseigné.
Comment se déroule un cours pratique de Shiatsu ?

La séance débute par un échauffement, utilisant les techniques du Do-in, du Qi Gong, des Taisos japonais. Elle se poursuit avec des démonstrations et pratiques à deux des techniques, avec correction simultanée par le professeur et les assistants. Les élèves posent des questions sur les points particuliers des techniques. Les exercices et circonstances permettent de réviser certains aspects de la MTC, de l'anatomie et de la physiologie.
Matériel

Il est recommandé à chaque participant de disposer de son propre matériel pour les ateliers (tapis ou futon, zafus, serviette, tenugui ou bandana, ...). Nous saurons vous conseiller sur vos choix.

Contactez-nous pour vous inscrire à l’école Qiseido

Contactez-nous
Share by: